Découvrez un monde de saveur avec le vinaigre de cidre!
vinaigre-de-cidre-1.jpgvinaigre-de-cidre-2.jpgvinaigre-de-cidre-3.jpgvinaigre-de-cidre-4.jpgvinaigre-de-cidre-5.jpg

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre, un produit miracle

Généralement inusité, le vinaigre de cidre est pourtant un « remède de grands-mères » depuis des temps ancestraux. Pour certains adeptes c’est très simple : il sert à tout, guérit tout! Et le mieux c’est que cela est sans doute vrai, et on gagnerait à en utiliser de façon quotidienne.

Les vertus du vinaigre de cidre sur la santé

Le vinaigre de cidre est un cosmétique peu coûteux et très polyvalent. Rincez vos cheveux avec et il leur confèrera une brillance supérieure, tout en assainissant votre cuir chevelu. En conséquence, il fera disparaître d’éventuelles pellicules. Mélangez-le à des fruits (fraises, kiwi, avocat) et autres ingrédients nourrissants pour l’épiderme (jaune d’œuf, huile d’olive) et vous obtiendrez des masques de beauté naturels, ultra-réparateurs et réconfortants, également conseillés pour le traitement de l’acné juvénile. Son pouvoir régénérant contribue aussi de façon non-négligeable au contrôle de l’apparition des ridules, vous offrant un nouveau traitement miracle et prouvé contre le vieillissement de la peau. Consommez-le en cuisine et vous oublierez les aigreurs et crampes d’estomacs. On lui prête aussi des vertus amaigrissantes. Pour bénéficier de ses bienfaits le plus efficacement possible, on suggère de le consommer sous forme de cures bisannuelles : deux cuillérées à soupe quotidiennes, pures ou dissoutes dans un verre d’eau, pendant une semaine chaque automne et chaque printemps, vous remettront d’aplomb et vous aideront à conserver votre taille de guêpe.

De nos jours on peut heureusement très facilement se procurer du vinaigre de cidre. Idéalement, on optera pour un produit biologique et artisanal afin d’échapper aux pesticides et autres produits chimiques. On va donc le chercher dans les boutiques d’alimentation et de beauté spécialisées ou même en grande surface. Traditionnellement, les régions productrices sont celles où l’on trouve des pommes bien sûr! La Normandie et la grande région nantaise entre autres pour la production nationale. Comme tout cidre, le fruit est la matière première. La pomme entière est souvent mise en fermentation dans des fûts de chêne, mais parfois on préfère en retirer le trognon et la peau. Une fois la macération commencée, le jus sucré se transforme en alcool, puis en vinaigre. Après plusieurs mois en baril et plusieurs étapes de filtration et d’élimination des parties solides, le vinaigre de cidre est embouteillé, prêt à être distribué en magasin et utilisé par les clients.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions